Farming Simulator 23 Nintendo Switch Edition est le successeur du titre acclamé par la critique, Farming Simulator 20, sorti en 2019. Les joueurs peuvent choisir le genre de fermier qu'ils souhaitent être, soit en cultivant les champs, soit en s'occupant d'une exploitation forestière, ou bien en s'orientant vers l'élevage des animaux.
Pas de ferme sans animaux : Farming Simulator 23 Nintendo Switch Edition ajoute les poules aux différentes espèces déjà disponibles dans la série comme les vaches, les chevaux, les porcs et les moutons. Que ce soit avec l'élevage, la collecte des oeufs ou bien monter un cheval pour se promener? tous ces animaux adorables enrichissent la vie à la ferme.
De nouvelles mécaniques de jeu offrent des chaînes de production variées, dans lesquelles les joueurs peuvent produire par exemple de la farine issue du blé récolté afin de faire et vendre du plain, mais aussi des meubles en bois, des vêtements avec la laine des moutons etc. Le labour et le désherbage offrent également plus d'activités afin de cultiver ses champs.